Auteur : Mathieu DARNAUD

Sénateur de l'Ardèche

Rentrée : nouveaux rythmes scolaires

Aujourd’hui, les quelque 12 millions d’élèves de France ont repris le chemin de l’école. Cette année, la rentrée est marquée par l’application des nouveaux rythmes scolaires pour l’ensemble des communes de France. L’heure n’est plus à la polémique, mais au bon déroulement de cette rentrée, à la bonne mise en place de la réforme car…
Lire la suite

Réforme territoriale : « N’oublions pas la ruralité ! »

Dans son édition de juillet 2014, La Revue du Trombinoscope a réalisé un dossier sur la région Rhône-Alpes et laissé la parole aux élus de notre région. Je vous invite ainsi à lire la tribune que j’ai rédigée, dans laquelle je défends les territoires ruraux comme l’Ardèche.

Nous sommes candidats à l’élection sénatoriale

Avec Jacques Genest, Maire de Coucouron et Président de l’Association des Maires ruraux de l’Ardèche, je serai candidat aux élections sénatoriales du 28 septembre prochain. Cette candidature est le fruit de rencontres et d’échanges avec de nombreux élus locaux de notre département, au cours de ces dernières semaines. Notre démarche a bénéficié d’un très large…
Lire la suite

Visite dans les cuisines de l’hôpital de Lamastre

Mercredi dernier, j’étais à Lamastre pour inaugurer le nouveau matériel de légumerie des cuisines de l’hôpital Elisée Charra. Nous devons cette acquisition au Pôle d’Excellence Rural agroalimentaire. Cette inauguration a été l’occasion de saluer le travail du personnel de cuisine qui confectionne chaque année des milliers de repas avec des produits de qualité issus de…
Lire la suite

Une Baisse massive des dotations de l’Etat

L’Association des Maires de France a rédigé le 18 juin dernier une note très intéressante dont je partage l’analyse sur les conséquences des baisses des dotations (cf. la note de l’AMF). Après la baisse historique des dotations de l’Etat en 2014 (- 1,5 milliards d’euros), c’est une nouvelle réduction drastique de 11 milliards d’euros que…
Lire la suite

Elections municipales : Merci pour votre confiance

Avec 80,35 % des suffrages, les Guilherandais-Grangeois nous ont largement accordé leur confiance. Un score qui nous va droit au coeur et qui nous honore. C’est en effet le deuxième meilleur résultat obtenu en France par une équipe municipale dans une ville de plus de 10 000 habitants. Un résultat qui nous engage aussi pour…
Lire la suite