Soutien aux commerces de proximités : inauguration de la fête du pain à Coucouron

Soutien aux commerces de proximités : inauguration de la fête du pain à Coucouron

Cette semaine a débuté sur la montagne ardéchoise à Coucouron, pour l’inauguration de la fête du Pain chez mon collègue Jacques Genest. Un évènement que nous avons soutenu financièrement, par l’intermédiaire de notre dotation d’action parlementaire.

A cette occasion, nous avons rappelé notre engagement en faveur de ces commerçants de proximité en particulier et plus globalement de tous les artisans et commerçants qui font vivre nos territoire. Car derrière l’image d’un commerçant de proximité se levant à l’aurore, les boulangers sont aussi et avant tout des entrepreneurs, des créateurs et des chefs d’entreprises. 

En février dernier, j’avais interpellé le Gouvernement – représenté par le Secrétaire d’État au Budget, Christian ECKERT – sur la situation des petits commerçants et des artisans, en mettant l’accent sur les difficultés endurées par l’artisanat et le commerce de proximité. « Les cessions de fonds de commerce se sont tout simplement effondrées au premier semestre de l’année 2015, passant sous le seuil des 20 000, soit une chute de près de 12 % par rapport au premier semestre 2014. Par ailleurs, sur l’ensemble du territoire français, la proportion des commerces vacants en centre-ville est proche de 8 %. »

S’adressant directement au secrétaire d’État au Budget, il a regretté que le FISAC (qui intervient pour le dynamisme commercial des centre-villes et centre-bourgs) soit « passé de 42 millions d’euros en 2012 à 15 millions en autorisations d’engagement dans le budget pour 2016, que vous avez présenté et défendu ici même. »


Question d’actualités au gouvernement sur les… par MathieuDarnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *