Sénateur de l'Ardèche
Maire de Guilherand-Granges

Portrait

Biographie

mathieu_darnaud_portraitNé le 11 juillet 1975, j'ai grandi et je vis en Ardèche, à Guilherand-Granges.

C’est durant mes années d’étudiant, que ce soit à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble ou à Lyon, à l’Institut d’Etudes Politiques où j’obtiens un DESS de Management des politiques locales, que je découvre l’action publique par mon engagement dans le monde associatif.

C’est à cette époque que je souhaite le traduire par un engagement local. Quoi de mieux alors que de s’investir dans une équipe municipale ? En 2001, je suis colistier du Dr Henri-Jean ARNAUD, Maire de Guilherand-Granges et ancien Député, et deviens dans la foulée, Adjoint au Maire chargé de la vie éducative.

Le 9 mars 2008, je suis élu Maire de Guilherand-Granges (12 000 habitants, 3ème ville ardéchoise) dès le 1er tour avec plus de 62 % des voix. Cette victoire vient concrétiser des années d'engagement public et associatif au service de ma commune. Je succède ainsi au Dr Henri-Jean Arnaud, Maire depuis 1971.

En 2014, les Guilherandais-Grangeois me renouvellent très largement leur confiance : la liste d'Union d'Action Municipale que je mène est reconduite avec 80,35 %, le deuxième meilleur résultat en France pour une liste municipale d'une commune de plus de 10 000 habitants.

Entouré d’une équipe municipale très dynamique, j’agis avec enthousiasme et passion pour la Ville qui m’a vu grandir. Ensemble, nous avons la volonté de développer harmonieusement notre ville, en privilégiant trois axes principaux : faire de Guilherand-Granges une ville tournée résolument vers l’économie pour la création d’emplois, améliorer notre cadre de vie par les nombreux aménagements, projets d’embellissements et en la dotant de meilleures infrastructures et préserver la tranquillité publique qui caractérise notre commune.

En 2009, notre pays est touché par la crise, l’une des plus graves depuis les années 30. Notre territoire, le Nord Ardèche, au tissu économique marqué par l’industrie, n’est pas épargné. C’est alors que je décide de créer, avec plusieurs collègues Maires et Conseillers Généraux l’Association des Elus pour l’emploi et le développement du territoire du Nord Ardèche que je préside.  Au travers de cette association, je me bats pour une intervention soutenue de l’Etat pour la restructuration et la revitalisation du Nord Ardèche, via des aides et mesures d’accompagnement. C’est ainsi que j’ai pu obtenir un Contrat de Transition Professionnelle pour l’ensemble de l’arrondissement de Tournon-sur-Rhône.

Le 21 mars 2010, je suis élu Conseiller régional Rhône-Alpes et deviens porte-parole du groupe d’opposition régionale de  « l’Union de la Droite et du Centre et apparentés ». En février 2014, mes collègues Conseillers Régionaux m'élisent Président du groupe d'opposition, à la suite de la  démission de Françoise Grossetête.

En septembre 2014, candidat aux élections sénatoriales, je suis élu sénateur de l'Ardèche, aux côtés de mon collègue Jacques Genest.

En septembre 2017, en application de la loi interdisant le cumul des mandats de Maire et de Sénateur, je ne suis plus Maire de Guilherand-Granges. Je continue de siéger au sein de l'assemblée communale, en tant que Conseiller Municipal. Je souhaite en effet continuer à être un élu local actif, toujours disponible et à l'écoute.

 

 

Les dates clés

  • 2001-2008Elu Adjoint au Maire de Guilherand-Granges En charge de la vie éducative
  • 2002Elu suppléant du Député de la 2ème circonscription de l’Ardèche aux élections législatives 
  • 2008-2017Maire de Guilherand-Granges (démission en septembre 2017 en application de la loi interdisant le cumul des fonctions de Maire et de Sénateur)
  • 2009-2012Président de l’Association des Elus pour l’emploi et le développement du territoire du Nord Ardèche
  • 2010-2014Conseiller Régional Rhône-Alpes et nommé porte-parole du groupe d’opposition Union de la Droite et du Centre et apparentés. Elu Président du Groupe UDC Apparentés en février 2014
  • 2014-2015Président de la Communauté de Communes Rhône-Crussol
  • Septembre 2014Elu Sénateur de l’Ardèche
  • Depuis septembre 2017Conseiller Municipal de Guilherand-Granges