Sénateur de l'Ardèche
Maire de Guilherand-Granges

Rentrée : nouveaux rythmes scolaires

Aujourd'hui, les quelque 12 millions d'élèves de France ont repris le chemin de l'école. Cette année, la rentrée est marquée par l'application des nouveaux rythmes scolaires pour l'ensemble des communes de France.

L’heure n'est plus à la polémique, mais au bon déroulement de cette rentrée, à la bonne mise en place de la réforme car nous devons aujourd'hui nous en tenir au décret du ministère de l'Education nationale. Surtout, nous devons veiller à ce que les enfants effectuent leur rentrée dans les meilleures conditions.

Il n'en reste pas moins que cette réforme pose de nombreux problèmes : en termes d'équilibre de l'enfant, mais également au niveau de l'organisation et du financement du personnel d'animations pour les TAP, que les communes ne peuvent pas toujours recruter car trop onéreux pour elles.

Bien qu'il y ait des assouplissements dans l'organisation et des compensations financières pour 2014 et 2015, cette réforme est un poids supplémentaire dans les dépenses des communes. A force d'ajouter des charges, sans le transfert de recettes nécessaires, les communes seront contraintes de faire des sacrifices (baisse de l'investissement par exemple) ou alors d'augmenter les impôts.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire